Pourquoi un pare-feu (firewall en anglais) ?

Quelques lignes extraites de la documentation de la version gratuite du firewall Jetico (version 1) et traduite par Sparadox qui pose bien le problème

Pourquoi avez-vous besoin d'un pare-feu?

Dès que vous êtes connecté à Internet, votre ordinateur devient visible depuis les réseaux du monde entier. Votre ordinateur est accessible de l'extérieur de la même façon que vous accédez aux serveurs.

Les Pirates examinent Internet à la recherche de victimes et n'importe quel ordinateur peut être choisi comme le prochaine cible d'attaques distantes à travers le réseau. La motivation d'une attaque peut varier depuis la simple curiosité oisive ou la blague malveillante jusqu'à l'action criminelle intentionnelle. Si une attaque réussit, la victime peut souffrir d'une simple fuite ou perte d'information, de dommages concernant le système, etc....

Voici la liste des principales actions représentant un danger pour les ordinateurs connectés à Internet:

Les bogues du système d'exploitation ou des logiciels installés peuvent être exploités pour injecter et exécuter des programmes non autorisés sur votre ordinateur via le réseau. De tels programmes peuvent s'accaparer le contrôle complet de votre ordinateur et demeurer discrets pendant longtemps (disons un mois ou plus). Les fabricants de logiciels créent des correctifs et des mises à jour, mais seule une partie des ordinateurs se maintient à jour.
Ensuite viennent les attaques de type Déni de Service. Des personnes nuisibles n'essaient pas d'accéder à votre ordinateur, mais rendent votre système virtuellement inutilisable. Des pannes à répétition, des redémarrages, un ralentissement soudain de votre système sont des signes que vous êtes victime d'une attaque.
Des programmes camouflés de façon hasardeuse, les fameux Chevaux de Troie peuvent être intégrés à des messages sous la forme d'une pièce jointe, à des pages web ou à des programmes. Les chevaux de Troie sont activés lorsque vous naviguez au sein d'un contenu infecté en ouvrant les portes aux intrus.
Une mauvaise configuration de sécurité peut entraîner des fuites d'informations personnelles sensibles. Par exemple, les cookies acceptés par un navigateur web rendent possible la capture des statistiques de vos activités.
Enfin, on peut mentionner les informations indésirables et ennuyeuses (surtout les pubs): spam, bannières, fenêtres pop-ups. Tout ceci aboutissant à une frustration et à une gêne pénible pour l'utilisateur.

Un Pare-feu accroît la sécurité de votre système et le rend moins visible des personnes malveillantes. Ces deux facteurs réduisent le risque de se faire pirater. Un pare-feu vous permet d'analyser et de réduire tous les trafics entrants et sortants à l'aide d'un ensemble de règles. C'est-à-dire qu'il vous appartient de choisir si vous devez autoriser ou bloquer une connexion au réseau.

Correctement configuré, un pare-feu peut protéger votre ordinateur de pratiquement toutes les attaques. Notons au passage qu'un pare-feu exécuté au niveau de votre Fournisseur d'Accès à Internet est un gros avantage pour votre sécurité, mais certaines attaques ne pourront être bloquées qu'au point de terminaison de la connexion.






Cet article provient de JM Sixt Blog-On-Line

L'URL pour cet article est : http://jmsixt.free.fr/cms/sections.php?op=viewarticle&artid=15